Caméra de surveillance intérieure

Les technologies numériques sont en train de changer notre monde de fond en comble et cette révolution touche aussi le domaine sensible de la sûreté des biens et des personnes. Les entreprises de sécurité n’ont plus le monopole des dernières innovations technologiques et l’explosion du marché actuels des caméras de surveillance en est la preuve. Désormais accessible à tous, la caméra de surveillance est toujours aussi essentielle pour bénéficier d’un bon dispositif de sécurisation de votre domicile. Si l’on veut être certain que sa maison ou son appartement sont bien protégés, il faut absolument en avoir une. Reste à faire le choix et le bon ! Le marché est en pleine expansion et la vidéosurveillance ne cesse de se perfectionner. Alors, parmi toutes ces offres, vers quel matériel se diriger ? Quelle caméra répondra le mieux à vos besoins ? Quelles fonctions sont indispensables ? Lesquelles sont superflues ? On vous dit tout sur les dernières évolutions du marché des caméras de surveillance intérieure et on vous dit aussi celles que l’on préfère !

Comparer les caméras de surveillance intérieure

Caméra de surveillance Yatwin 1080p : l’œil qui vous manquait et plus encore…

Vous voulez ne plus rien rater de ce qui se passe chez vous lorsque vous n’y êtes pas ? La caméra de surveillance intérieure wifi Yatwin répond à votre attente avec efficacité et en toute facilité. Son installation très aisée se double du téléchargement sur votre smartphone de l’appli dédiée pour vous assurer une expérience utilisateur totale. Motorisée pour une utilisation optimale, elle offre une résolution d’image HD de 1920*1080P. Elle est également équipée d’un microphone et d’un haut-parleur. Ce système audio bidirectionnel vous permet non seulement d’entendre ce qui se passe chez vous, mais aussi de parler et donc d’interagir avec une personne à distance.

  • Qualité de l’image
  • Détection de mouvement
  • Vision de nuit
  • 60 min d’enregistrement
  • Moins de fluidité en 720p

Caméra FREDI 720 HD IP Wifi : Lookée et sophistiquée

Cette superbe caméra de surveillance intérieure propose un éventail de fonctionnalités toutes essentielles : détecteur de mouvement, vision nocturne, enregistrement via une carte micro SD et un contrôle facilité depuis votre smartphone grâce à son application dédiée. Cette caméra IP réglable de 355° sur le plan horizontal et jusqu’à 90° à la verticale permet d’obtenir une vue complète sur toute la zone que vous désirez surveiller. Son application vous prévient dès que ses capteurs entrent en action et repèrent la moindre activité à votre domicile en votre absence.

  • Résolution et précision
  • Audio bidirectionnel (écoutez et parlez)
  • Pilotage simplifié via l’appli
  • Sans fil
  • Signal Wifi qui peut faiblir à distance de la box
  • Carte microSD non fournie

Caméra IP Sricam Vision de Nuit : Votre maison est plus sûre et plus intelligente avec elle

Cette caméra de surveillance est dotée de nombreuses fonctionnalités pour assurer une réelle optimisation de la sécurité de votre domicile : vision nocturne avec ses 13 LED infrarouges non invasives, détection de mouvement avec alarme intelligente et audio bidirectionnel pour une communication en temps réel. Elle offre également un angle de vision à 360° pour ne rien rater dans la pièce où vous l’avez positionnée. Avec son prix attractif et sa facilité d’installation et d’utilisation, elle s’impose comme une bonne solution d’entrée dans le domaine de la surveillance de votre domicile.

  • Qualité de l’image 720p
  • Multifonctions facilitées
  • Rapport qualité/prix
  • Angle de vision contrôlable à distance
  • L’application mérite une mise à jour
  • Insertion de la microSD malaisée

Camera de surveillance Netatmo Welcome : installée en une minute, sécurité infinie durée

Considérez cette caméra comme votre troisième œil ! Placez-là aussi bien à la maison que dans votre bureau pour surveiller tout ce qui mérite de votre part une attention constante. Son installation ultra-facile permet à tous de la mettre en fonction et de profiter immédiatement de ses nombreuses fonctionnalités. Elle dispose d’un design et d’une finition haut de gamme pour les intérieurs sobres et épurés. La détection de mouvement permet de vous adresser une alarme et une photo instantanée à chaque repérage et la vision nocturne fonctionne parfaitement. Grâce à la reconnaissance faciale, pas de mauvaise surprise, vous recevrez une alarme seulement si la personne est inconnue.
  • Qualité de l’optique 1080p
  • Design épuré et discrection garantie
  • Qualité du service après-vente
  • Qualité de la notice d’emploi

Camera Wancview 1080p full HD : une vision d’exception

La Full HD pour votre caméra de surveillance : 1920*1080p 30 fps avec compression vidéo H.264 ! Pour une vitesse de transmission optimisée et une qualité d’image encore plus réaliste. La fonction zoom x4 permet de prendre toute la mesure de cette optique exceptionnelle. Cette caméra Wifi dispose de la vision nocturne grâce à ses 10 LED intégrées. Elle est aussi munie d’un dispositif audio bidirectionnel qui vous permet d’entendre tout ce qui se passe chez vous, mais aussi de parler aux personnes qui se trouvent à proximité de votre caméra. Une caméra hyper sophistiquée pour une prestation haut de gamme.
  • La Full HD enfin supportée
  • Application dédiée pour faciliter la configuration
  • Multiples réglages de l’image
  • Bonne autonomie
  • On cherche encore…

Acheter une caméra de surveillance : les bonnes questions à se poser

La tendance chez les fabricants de caméra de surveillance est d’aller vers toujours plus de simplification et ce, pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Cette tendance se couple avec un accroissement incessant de l’offre. Face à ce raz-de-marée de caméras toutes plus perfectionnées, design et attractives les unes que les autres, vous êtes en droit de vous demander comment arrêter votre préférence. La bonne attitude consiste à vous poser d’abord des questions s’agissant de votre besoin, de votre budget et de l’utilisation que vous voulez réellement faire de votre caméra de surveillance intérieure. Voulez-vous augmenter de façon optimale les moyens de sécurisation de votre domicile ? Ou voulez-vous savoir comment votre chien ou votre chat se comporte lorsque vous n’êtes pas à ses côtés ?  Voulez-vous une caméra discrète et fixe ? Ou souhaitez-vous un matériel tout aussi discret mais que vous pourrez facilement déplacer dans votre intérieur ?  Voulez-vous avoir accès à votre système de surveillance uniquement sur votre Smartphone ? Ou préférez-vous qu’il puisse être également accessible d’un ordinateur ? Désirez-vous une qualité d’image parfaite, haute-résolution, associant fluidité et netteté ? Ou n’avez-vous besoin que d’une vidéo standard permettant de détecter tout évènement de sécurité ?  Souhaitez-vous pouvoir déclencher des enregistrements vidéo ? Et, si c’est le cas, préférez-vous que ces enregistrements soient conservés sur un périphérique de stockage local, comme une carte micro SD ? Ou opterez-vous plus volontiers pour une sauvegarde sur votre Cloud ?  Mais la question déterminante reste bien sûr celle du budget : combien êtes-vous prêt à dépenser pour acheter votre caméra de surveillance intérieure ? Les solutions de sûreté et de sécurité pour particuliers vous offrent la possibilité de choisir parmi un panel incroyable de caractéristiques, de styles et de prix. Face à cela, il est indispensable de savoir ce que vous voulez vraiment, ce qui est important pour vous et ce qui n’est que secondaire.

Caméras de surveillance IP : la bonne vieille méthode

Cela peut paraître étonnant de parler de « bonne vieille méthode » pour des caméras internet qui n’existaient pas il y a peu encore… Cependant la révolution technologie va à une telle allure que la formule n’est pas exagérée. D’ailleurs ne nous attardons pas sur le mot « vieille » mais plutôt sur le mot « bonne ». Car, malgré leur âge (relativement) avancé, les caméras IP (Internet Protocole) sont toujours dans la course. Elles ont ouvert la voie de la vidéosurveillance pour les particuliers, ainsi que celle de la sécurisation des maisons intelligentes, et ces petits bijoux de technologie continuent de nous entourer sans même que nous le sachions.

Toutefois, certaines de ces caméras de surveillance n’ont pas été conçues avec l’esprit UX design qui fait loi – et heureusement – aujourd’hui. Elles manquent parfois d’intuitivité, tout comme leurs interfaces d’utilisation. Il faut être attentif sur ce point si vous vous dirigez vers ce type de solution. Car, contrairement aux caméras de surveillance intérieure nouvelle génération, ces caméras IP ne proposent pas d’applications dédiées pour Iphone ou Android dans la grande majorité des cas.

Voilà une solution certes, mais une solution à privilégier si vous êtes à l’aise dans l’environnement informatique, voire légèrement atteint de technophilie.

Ma webcam est-elle une caméra de surveillance intérieure ?

Beaucoup y pensent et nombreux le font : transformer leur webcam en solution de vidéosurveillance. Cela peut paraître astucieux, c’est bien sûr moins onéreux… Mais quelle est la vraie valeur ajoutée de cette option dans le domaine de la sécurisation ?

La différence entre une webcam et une vraie caméra de surveillance intérieure est importante. Sur certains magasins en ligne, les webcams sont regroupées dans la même catégorie que les caméras de sécurité. Si de nombreuses webcams proposent en effet certaines fonctions de sécurité, il faut être clair : ces produits destinés à un tout autre usage sont assez limités quand à l’optimisation de vos solutions de sureté et de sécurité.

Certaines permettent ainsi d’afficher leur flux vidéo en direct sur votre smartphone, via une connexion Internet, mais elles ne vous alertent pas comme les caméras de surveillance, quand leurs capteurs intégrés détectent un mouvement ou un problème de sécurité potentiel.

Cela peut sembler une différence anodine, mais uniquement aux yeux de l’utilisateur qui ne maîtrise pas encore bien le sujet de la sécurisation de son domicile. La surveillance en temps réel constitue une des clés d’un bon dispositif de sécurité, et tous les moyens qui permettent d’améliorer son efficience doivent être privilégiés.

Organiser soi-même la sécurisation de votre domicile implique que vous ne pouvez compter que sur vous-même, notamment en ce qui concerne la surveillance de votre caméra. Ce n’est pas comme une solution professionnelle, certes beaucoup plus chère mais qui vous dispense de la corvée de visionnage. Toutefois la fonctionnalité « alerte à distance » des caméras de surveillance vous permet de ne pas être toujours posté devant le flux vidéo de votre équipement. Et de pouvoir réagir quand il se produit quelque chose.

Cette fonction de notification et d’alerte est essentielle pour une gestion optimale de la sureté de vos biens. Son absence sur une webcam doit disqualifier immédiatement cette dernière, en tout cas pour ce qui est des missions de surveillance.

Toutes les fonctions d’une bonne caméra de surveillance intérieure

Connectivité

La très grande majorité des caméras de surveillance disponibles sur le marché fonctionnent aujourd’hui avec le réseau WiFi domestique. Il est donc important que votre caméra soit placée à portée de votre box ou d’un relai sans fil pour fonctionner correctement. Attention : ceci signifie qu’une interruption de votre signal WiFi, quelle qu’en soit la raison, va empêcher le fonctionnement correct de votre dispositif de surveillance intérieure.  Il existe cependant certaines caméras qui fonctionnent sur le réseau cellulaire grâce à leur modem interne 3G/4G et leur carte SIM de données, qu’il convient d’acheter séparément la plupart du temps.

Source d’alimentation

Généralement alimentées par un adaptateur, les caméras de surveillance sont bien sûr contraintes par ce raccord filaire s’agissant de leur emplacement.  Pour pallier cet inconvénient, on voit apparaître depuis quelques temps un nombre croissant de produits alimentés par batterie, ou qui proposent l’alimentation sur batterie en option. Certaines de ces caméras fonctionnent avec des piles, tandis que d’autres sont munies de batteries rechargeables. Ces solutions récentes permettent un élargissement des zones d’installation possible, puisque vous n’êtes plus assujetti à la proximité d’une prise ou à l’emploi d’une rallonge, désastreux en termes de discrétion.

L’application de surveillance

Toutes les bonnes caméras de sécurité sont aujourd’hui accessibles sur les Smartphones Android et les Iphones. Nombreuses sont celles qui vous proposent également des applications Web afin que vous puissiez vous connecter de n’importe quel ordinateur pour voir le flux vidéo qui émane de votre dispositif et, également, pour modifier vos paramétrages. Soyez attentif à l’interface de l’application ainsi qu’à son ergonomie. Ces critères ne sont pas secondaires : votre application de surveillance est votre principal point d’accès à votre caméra lorsque vous n’êtes pas sur place. La configuration de cet outil applicatif varie toujours selon l’appareil, mais elle s’articule toujours autour des mêmes constantes : création d’un compte et saisie des détails de votre connexion WiFi locale. Les fonctionnalités basiques : détection de mouvement et de son, vision de nuit, conversation bidirectionnelle (basée sur un microphone et un haut-parleur intégrés vous permettant d’entendre et de parler) doivent être contrôlables à partir de votre application pour une expérience utilisateur satisfaisante.

Caractéristiques vidéo

La qualité vidéo est évidemment un des critères majeurs dans le choix de votre équipement de surveillance à domicile. Aujourd’hui, la plupart des caméras avancent 1080p pour une résolution optimale. Mais certaines préfèrent se cantonner à une qualité VGA 640x480 afin d’économiser la bande passante et la batterie. Il est vrai que plus la qualité de votre vidéo est claire, plus l’utilisation de la bande passante est importante… Et plus la probabilité de temps de latence augmente.  Ceci dit, pas d’inquiétude, si vous rencontrez ce genre de problèmes, dus au retard de bande passante : la plupart des caméras vous permettront d’ajuster la qualité à une résolution inférieure. Certaines effectuent même cet ajustement de façon automatique, afin d’équilibrer la qualité vidéo en fonction de votre connexion Internet. Si vous voulez recevoir un flux en direct 24/7 de votre caméra de surveillance et pouvoir vérifier ce qui se passe dans votre maison quand vous le désirez, privilégiez les matériels proposant ce que l’on appelle le streaming direct. Ils répondront parfaitement à votre attente. D’autres caméras se concentrent exclusivement sur l’enregistrement de séquences vidéo. Celui-ci se déclenche lorsqu’un mouvement est détecté ou bien encore un son, selon les différents capteurs dont votre matériel est équipé.

Stockage et abonnements

Il existe principalement deux types de stockage possibles pour votre caméra de sécurité : –       le stockage local, qui repose sur une unité de stockage externe (comme une carte micro SD ) pour conserver toutes les séquences que vous souhaitez sauvegarder. Selon la capacité de ce dispositif, vous devez donc gérer l’espace sur ce dernier. Ou vous munir d’une bonne réserve de micro SD, si vous voulez tout conserver. –       le stockage sur le Cloud, qui envoie vos séquences vidéo à un serveur distant et pour lequel il faut généralement payer des frais d’abonnement mensuels. Le stockage local ou nuagique est une simple question de préférence. Auxquelles certaines caméras répondent en vous offrant les deux options.

Conception

Votre caméra de surveillance intérieure est censée être discrète, indétectable, voire carrément invisible. Pour cette raison, les formats proposés sont souvent réduits au maximum, la couleur blanche est fréquemment utilisée et il faut beaucoup d’attention, voire de métier, pour repérer votre matériel de sécurité.

La plupart des caméras de sécurité sont équipées de supports intégrés, facilitant leur installation, comme des supports magnétiques qui offrent beaucoup de souplesse pour ce qui est de leur mise en place et de l’angle choisi. D’autres proposent enfin une optique réglable qui permet d’orienter la lentille vers la zone voulue une fois la caméra installée.

On le voit : les critères à considérer et à maitriser avant de réaliser l’achat d’une caméra de surveillance sont nombreux. De plus, de nouvelles tendances et d’autres innovations voient le jour en ce moment même, modifiant encore le marché de la sécurité domestique. La reconnaissance faciale, par exemple, est une fonctionnalité que l’on voit apparaître sur certains produits et qui parait avoir de beaux jours devant elle. Idem pour le contrôle vocal. Quoiqu’il en soit de ces évolutions et pour vous aider dans votre achat, voici notre sélection des meilleurs produits disponibles en ligne.